Chaque entreprise a le devoir d’assurer la protection de ses collaborateurs par la mise en place d’une méthode de prévention des risques professionnels efficace. SECCABAT est en mesure d’accompagner les entreprises durant toutes les étapes de la prévention des risques professionnels que ce soit pour l’élaboration de la politique de prévention ou pour répondre aux obligations légales des sociétés. La politique de prévention permet en effet aux entreprises de renforcer la sécurité du personnel et de réduire les risques d’accident.
Sécurité au travail de l’administratif à l’action prévention
La prévention des risques professionnels en entreprise est d’une grande importance
Employeur
De la responsabilité à la mise en œuvre de la prévention
L’employeur est celui qui met en œuvre la démarche de prévention dans son entreprise. Il est en effet responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Il coordonne ses différentes équipes et attribue les moyens nécessaires à la préservation de la santé physique et mentale de tous ses salariés.
L’employeur est responsable devant la loi de la santé et de la sécurité des salariés dans son entreprise. Il est tenu à une obligation de sécurité. Il s’agit d’une obligation de résultat, et à ce titre, il est le garant de la politique de prévention et de sa mise en œuvre. Pour cela, il s’entoure des compétences nécessaires et est conseillé par le médecin du travail.
Obligations générales de l'employeur
(Art. L. 4121-1 et suivants du Code du travail)
En savoir plusPrincipes Généraux de Prévention
- Éviter les risques
- Évaluer les risques
- Combattre les risques à la source
- Adapter le travail à l’homme
- Suivre l’évolution de la technique
- Remplacer le dangereux par le moins dangereux
- Planifier la prévention (technique, organisation, condition de travail)
- Privilégier les protections collectives
- Donner les instructions aux travailleurs
Nos missions
Assistance et conseil dans
la rédaction des documents
administratifs légaux
Document Unique
Plan de Prévention
PPSPS
Améliorer la
gestion des risques
professionnels
Mise en place d’une Prévention des risques professionnels.
Mise en place d’une politique de prévention afin d’éliminer ou de limiter les dangers auxquels les travailleurs risquent d’être exposés lors de l’accomplissement de leurs tâches.
Création et mise en place d’une culture sécurité au sein de votre entreprise
Accompagnement dans
le déploiement des
actions de prévention
Audits en prévention des risques professionnels
Pilotage
Analyses de données
Statistiques
Aider l’employeur à répondre à ses obligations légales vis-à-vis du Code du Travail.